Est-ce que vous aussi, chaque année, vous redoutez de voir approcher le mois de décembre et les obligations qui vont de pair avec ?
Il faut avouer que cette période met souvent notre système nerveux à rude épreuve.
Bref état des lieux de la situation
Côté pro, la fin d’année rime toujours avec « bilan en tout genre », et côté perso, je n’ai pas besoin de vous faire un dessin… La charge mentale en prend un bon coup !
Censées être un moment de partage et de lien, les festivités de Noël et du nouvel an sont bel et bien le plus souvent sources de stress et de fatigue, parfois même d’anxiété.
A tel point que certains experts parlent de burn-out de Noël, syndrome qui traduit un épuisement physique et psychologique installé depuis un moment et qui se révèle au moment des fêtes. Source Santé magazine
Comment éviter le craquage de fin d’année ?
La mise en place d’une routine peut vous aider à réduire le stress lié aux injonctions et obligations sociales. C’est aussi pour vous un excellent moyen de cultiver un état d’esprit plus calme et résilient ; sur le long terme, il vous apportera un soutien pour faire face aux défis de la vie. Vous créez ainsi un socle sur lequel vous appuyer au quotidien.
Je vous propose 5 routines bénéfiques pour commencer à intégrer des routines dans votre journée. Vous ne risquez rien à essayer et votre système nerveux vous remerciera !
Découvrez les 5 routines bénéfiques pour alléger la pression
Les exercices que je vous propose ont pour objectif de créer un état de sécurité intérieure, qui favorise la détente et la récupération.
1. Respirez
Cela parait évident, et pourtant…
Le matin prenez le temps de respirer durant 5 minutes de manière consciente, lente et profonde. Placez une main sur votre poitrine et l’autre sur votre abdomen. Alternez cinq secondes de respiration profonde, cinq secondes durant lesquelles vous retenez l’air dans vos poumons, puis cinq secondes d’expiration lente.
Si vous préférez la cohérence cardiaque, inspirez pendant cinq secondes puis expirez durant cinq secondes. En cas de stress ou d’anxiété, limitez l’inspiration à quatre secondes et augmentez l’expiration à six secondes.
La respiration consciente stimule le nerf vague – le plus long de notre corps et qui assure la communication entre notre cerveau et nos organes – et aide à réguler le système nerveux autonome, favorisant la détente.
2. Posez des Intentions
Prenez le temps de réfléchir à vos intentions pour la fin de l’année. Qu’est-ce qui est le plus important pour vous à cette période ? Écrivez-les dans un carnet.
Identifiez un ou deux domaines spécifiques que vous aimeriez simplifier en cette fin année.
3. Exprimez vos émotions
Vous n’aimez pas les fêtes et les réunions de famille vous stressent ! Alors, encouragez votre expression émotionnelle.
Créez un espace sûr pour partager vos émotions avec un ami proche ou à défaut, en écrivant dans un cahier en écriture spontanée, sans vous censurer ni vous juger.
4. Mettez votre corps en mouvement
Cela peut se faire par l’écoute corporelle ; chaque jour, prenez quelques minutes pour vous concentrer sur les sensations corporelles et les signaux que votre corps envoie ; prenez
conscience des tensions ou douleurs éventuelles, ou tout autre sensation désagréable.
Intégrez une activité physique quotidienne : courte séance d’exercices à la maison, promenade en plein air : privilégiez les étirements doux dans votre routine d’exercices et les mouvements lents et conscients.
5. Ressourcez-vous
Prévoyez des moments pour vous. Osez dire non à une activité en famille afin de vous offrir une pause. Trouvez un endroit calme, fermez les yeux, et concentrez-vous sur votre respiration durant quelques minutes.
Effectuez des soupirs intentionnels, c’est à dire soupirez en expirant longuement.
Priorisez le sommeil en établissant une routine de coucher régulière jusqu’aux
fêtes et entre les deux réveillons. Éloignez les écrans au moins 1h avant de vous coucher
Conclusion
Je vais le faire un peu dans la provocation… Foutez-vous la paix, lâchez avec le contrôlé, le perfectionnisme, la toute puissance. Arrêtez de vouloir tout gérer et maîtriser et surtout, cessez de vous juger ou de vous auto-évaluer.
Autorisez-vous à ne pas être parfait et à vous rencontrer tel que vous êtes en ce moment. Développez de la bienveillance pour vous même comme vous le feriez envers votre meilleur ami.
Bref, prenez soin de vous, vraiment ! Ajustez ces 5 routines bénéfiques en fonction de vos besoins et de vos ressentis. L’objectif est de créer un équilibre entre les obligations de la fin d’année et le maintien de votre bien-être physique, mental et émotionnel.
A bientôt !
Elisabeth